Action Bourbre Responsable
photo




photo

L’association Bourbre Entreprises Environnement (BEE), créé en 2003, a pour objectif de regrouper les entreprises afin de promouvoir et soutenir leurs initiatives visant à l’optimisation des performances environnementales sur le territoire du bassin versant de la Bourbre et de représenter les entreprises auprès des instances locales, particulièrement la Commission Locale de l’Eau.

L’Association Bourbre Entreprises Environnement (BEE) souhaite soutenir le SMABB dans la réalisation d’action d’aménagement de berges sur le bassin versant de la Bourbre par la plantation d’arbres, arbustes, graminées sur berge pour empêcher la pousse d’ambroisie, de Renouée du Japon, stabiliser les berges et filtrer naturellement des pollutions.

L’objectif est de montrer l’engagement de l’association et de ses adhérents, au-delà des actions individuelles, dans l’aménagement durable de leur territoire.

Le soutien financier de l’association BEE au SMABB se fait en partie avec l’aide de la Société Générale qui est partenaire de l’association sur cette action notamment.

Les actions seront multiples et réparties dans le temps :

  • Fauche d’un massif de Renouée du Japon sur un linéaire d’environ 100 à 120 m situé sur les berges du canal Mouturier (commune de Rochetoirin).
  • Mise en place d’une bâche spécifique et d’une toile coco fixées par agrafes, sur une surface d’environ 400 à 500 m².
  • Plantations d’arbres, arbustes, boutures de saules + semis d'herbacés en amont et en aval et aux abords de la bâche pour créer une barrière végétale à la propagation de la Renouée.
  • Plantations éventuelles de quelques arbres ou arbustes sur la surface bâchée.

Un travail important de suivi et de gestion sera réalisé dans le temps.

Articles presse

- L’essor du 26 mars 2019
- Eco Nord Isère du 29 mars 2019

Mentions légales
banniere